top of page
Featured Review

Catherine Léger : "Venir à l'ACH est une belle opportunité"

Recrutée à l'intersaison, Catherine Léger intègrera cet été le groupe des Ambitieuses. Découvrez-en un peu plus sur notre future demi-centre, internationale canadienne.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’ACH ? Connaissais-tu déjà le groupe ? Je suis venue en janvier dernier faire un stage de trois semaines à Angoulême. Je suis en master pour devenir professeur d’EPS. J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec les filles à ce moment-là et elles ont toutes été très sympa. Le projet de jeu est intéressant. Venir à l’ACH est une belle opportunité pour moi.

Tu es de nationalité canadienne et tu es venue en Europe pour jouer au handball… Oui. Je suis partie il y a deux ans du Quebec parce que j’avais envie de voir un autre handball. Je connaissais Christian Latulippe (NDLR le coach canadien de l’équipe masculine de Poitiers) et j’ai rejoint Grand Poitiers. Nous sommes montées la saison dernière en Nationale 2.

Tu as toujours été passionnée de handball ? J’ai commencé ce sport à 12 ans après l’avoir découvert à l’école. J’adore le hand parce que c’est une discipline très complète qui mobilise énormément de ressources psychologiques et physiques. Mais au Quebec il n’y a que sept ou huit clubs et pas de réel championnat. On rencontre toujours les mêmes équipes. Je ne connais pas le nombre de licenciés mais je sais que le handball est encore moins développé dans le reste du pays…

Est-ce-que tu as vu les Ambitieuses jouer cette année ? Que penses-tu de l’objectif D2 ? Non, j’ai pas eu cette chance. Mais j’ai pu voir les filles aux entraînements et ça bosse dur ! La montée a été manquée de peu cette saison donc cela me parait tout à fait accessible pour la prochaine !

Ta condition physique est assez impressionnante. Viens-tu d’une famille de sportif ou travailles-tu beaucoup dans ce domaine-ci ? J’ai toujours fait beaucoup de sport avec ma famille. Chez moi, les sorties c’étaient randonnée vélo ! Comme je suis dans un club mais aussi en sélection nationale, ça me parait obligatoire de tout faire pour garder ce potentiel. Je bosse fort et je crois que ça paie. En toute humilité.

As-tu déjà participé à des compétitions internationales avec ta sélection ? On s’est qualifiées pour les jeux Panaméricains de Lima (NDLR la compétition se déroulera du 25 juillet au 11 août au Pérou). On est très excitées ! Ce sera ma première grande compétition internationale. Cela fait deux ans que je suis avec les séniors. Nous avons un niveau assez homogène dans l’équipe mais nous n’avons malheureusement pas assez de rassemblements. Le Canada ne subventionne pas le handball et nous devons toutes payer notre voyage. Le premier de la compétition ira aux Jeux Olympiques de Tokyo. Si non, il faudra passer par des tournois de qualification. Je pense que l’Argentine et le Brésil prendront les deux premières places et nous viseront la troisième.

Merci Catherine et à très bientôt !


bottom of page